RATON LAVEUR

INTRODUCTION

La plus grande problématique chez le raton laveur est sa domestication. Oui, ils sont adorables, oui, c’est tentant de les humaniser et de les avoir comme animal de compagnie cependant, ce sont des animaux sauvages avec un instinct sauvage: leur place est dans la nature. Le raton laveur est un animal nocturne, très agile et intelligent. La plupart des ratons laveurs qui ont été domestiqués se retrouvent dans les sanctuaires ou des refuges, à cause de leur comportement qui change radicalement lors de la période de reproduction. De plus, sans attiser la peur, ils sont porteurs de maladies non négligeables et transmissibles aux animaux domestiques ou à l’humain.


La reproduction : la mise bas se fait entre le mois de mars et le mois de septembre
 

Type de nids : Le raton laveur fait son nid dans les cavités des arbres matures, ou dans les bâtiments qui semblent abandonnés ou calmes.
 

Sevrage : Les petits sont sevrés vers l’âge de 8 semaines mais ils restent habituellement 1 an avec leur mère et leur famille. Attention, lorsque la maman doit s’alimenter elle doit quitter le nid, il est alors normal que les bébés soient alors laissés à eux-mêmes quelques temps. En général, les bébés ratons tolèrent bien la présence humaine. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 10 semaines, qu’ils commencent à sortir du nid pour suivre leur mère et commencent à se méfier des humains. 

À L’AIDE J’AI TROUVÉ DES BÉBÉS

ÉTAPE NO 1 - Vérifier l'état de santé des bébés avec le questionnaire ci-dessous

  • Est-ce que je vois des plaies, du sang, des blessures apparentes ?
  • Est-ce que le bébé est maigre ou déshydraté ?
  • Est-ce que le bébé a été mordu par un chat ou un chien ?
  • Est-ce que le bébé est recouvert d’insectes, de larves, de mouches? 
  • Est-ce que le bébé est froid ?
  • Est-ce qu’un adulte a été retrouvé mort près du nid? (Attention cela ne veut pas dire que c’est la mère, vérifiez s’il y a des tétines)
  • Est-ce qu’il y a des bébés morts dans le nid ?
  • Y a t'il des symptômes qui semblent anormaux ? 
  • Est-ce qu’il mesure moins de 30 cm et il a été vu plusieurs fois sans la présence de la mère?
  • Est-ce qu’il crie sans cesse depuis plusieurs heures consécutives ?
  • Est-ce qu’il est pris dans un objet ou avec un objet ?
  • Est-ce qu’il lui manque beaucoup de fourrure ?
  • Est-ce qu’il semble désorienté, tourne en rond ou tombe sur le côté ?
  • Est-ce que le nid a été détruit par un animal ou un humain ? (il est parfois possible de refaire le nid et de remettre les bébés dedans sans trop de dégâts. Vous pouvez positionner un élément de couleur sur le nid afin de voir si la mère est revenue ou encore vous pouvez utiliser de la farine et la saupoudrer autour du terrier. Le lendemain vérifiez s’il y a des empreintes de raton. Si oui c’est signe que la mère prend soin de ses petits
     

 

RÉPONSE OUI OU NON

 

NON ? ILS N’ONT PAS BESOIN D’ÊTRE SECOURUS.

Notez qu’Un animal sauvage n’abandonnera JAMAIS ses bébés parce qu’un humain les a touchés, ceci est un mythe. Remettez les bébés à leur emplacement d’origine.

 

OUI ? POURSUIVEZ À L’ÉTAPE NO 2


ÉTAPE NO 2 - Mettre les bébés en sécurité et contactez-nous

Il est toujours préférable de porter des gants avant de tenter la manipulation. Le raton laveur même bébé peut mordre. Prenez les bébés et placez-les dans une boite, un bac ou une cage de transport au calme et à l’abri des prédateurs. Cela peut être dans la maison ou encore dans un bâtiment extérieur fermé
 

Offrez-leur de la chaleur (bouillotte, ``pad`` chauffant, lumière rouge chauffante, des bouteilles de plastique remplies d’eau chaude) ATTENTION que ce ne soit pas trop chaud et que la température ne dépasse pas 37,5

ATTENTION

NE JAMAIS donner de bol d’eau car ils pourraient s’y noyer

 

NE JAMAIS donner de lait de votre réfrigérateur ou de lait de remplacement, les bébés sont fragiles et la nourriture doit être adaptée à leur régime naturel.

 

S’ils sont en âge de manger et que la prise en charge n’est pas dans les prochaines heures, optez pour ce type d’aliments : œufs crus, croquettes de chats ou de chiens

CONTACTEZ-NOUS

Lorsque les bébés sont sécurisés, contacter le centre de réhabilitation de votre région ou contactez nous refuge lobadanaki 819 674-1606

AUTRES PROBLÈMES ?

UN RATON ADULTE, JE FAIS QUOI?

Toutes les étapes plus haut restent les mêmes, à l’exception de la capture qui est parfois plus laborieuse.
 

Si l’animal semble facile à attraper en raison de sa condition, capturez-le en prenant soin de mettre une serviette sur sa tête et surtout en PORTANT DES GANTS ÉPAIS. Un animal en détresse est un animal qui peut mordre et causer de sérieuses blessures en plus de transmettre des maladies. Ensuite mettez-le dans une cage de transport ou un bac aéré bien fermé ( même s’il semble immobile ne prenez pas de risque, ils ont de petits mains et sont très intelligents) 
 

Si l’animal est encore trop vigoureux pour une capture simple. Utilisez une cage trappe avec un appât de nourriture comme de la sardine ou des œufs crus
 

Si vous tentez la capture pendant votre absence, prenez garde de ne pas placer la cage aux intempéries (soleil plombant, pluie, neige, froid.) 
 

--------------------------------------------

 

UN RATON EST PRIS DANS UN ARBRE…

Cela serait étonnant, cependant si le raton ne redescend pas c’est probablement qu’un élément extérieur le perturbe et qu’il attend que le calme soit revenu avant de tenter une descente sécuritaire. 

 

--------------------------------------------

 

J'AI DES BÉBÉS DANS MON GRENIER, MON CABANON!
Bien que la situation ne soit pas idéale, si vous pouvez être patient, la famille partira d’elle-même lorsque les bébés seront prêts (4 mois environ) Vous pourrez alors calfeutrer le trou d’entrée afin de les dissuader de revenir.


Si vous ne pouvez absolument pas cohabiter, il existe quelques façons de les encourager à partir d’eux-mêmes en dérangeant leur nid et leur environnement. Les méthodes suivantes fonctionnent mais encore faut-il être PATIENT. Vous devez faire du bruit près du nid, en mettant le son d’une radio assez forte, et ou encore en projetant de la lumière directement dans le nid.


Attention, il faut être patien, cela peut prendre quelques jours, car la mère doit trouver un nouvel emplacement sécuritaire et ensuite y transporter ses bébés un à un.

 

--------------------------------------------

 

UN RATON ESSAIE D'ENTRER DANS MA MAISON, DANS MON CABANON, DANS MA REMISE!

La période de mise bas des ratons laveurs s’étant de mars à septembre. Lors de votre ménage printanier si vous avez effectué des travaux autour de la maison et que vous avez colmaté des trous menant à l’intérieur d’un bâtiment, il est possible que vous l’ayez enfermés après une mise bas et que la mère tente par tous les moyens de retrouver ses bébés.  


Si c’est le cas, vous devez ouvrir rapidement l’emplacement afin de pouvoir réunir la mère et les bébés. Il est fort probable qu'à la suite à cet incident, la mère relocalise son nid et ses petits mais le mot d’ordre reste LA PATIENCE. SI elle ne semble pas vouloir partir, il existe quelques façons d'encourager la petite famille à partir d’elle-même en dérangeant le nid et son environnement. Les méthodes suivantes fonctionnent mais encore faut-il être PATIENT. Vous devez faire du bruit près du nid, en mettant le son d’une radio assez fort, ou encore projeter de la lumière directement dans le nid.


Attention, il faut être patient, cela peut prendre quelques jours, car la mère doit trouver un nouvel emplacement sécuritaire et ensuite y transporter ses bébés un à un.

 

Si la réouverture du trou est impossible, mais que vous avez accès aux bébés par l’intérieur, vous pouvez tenter de les réunir avec leur mère par l’extérieur. Retirez les bébés du nid (avec des gants) en prenant soin de refaire le nid grosso modo avec les éléments trouvés. Placez-les dans une boite et placez la boite près du nid initial afin que la mère puisse les voir en tentant de les rejoindre. La boite doit être placée le mieux possible à l’abri des intempéries. Offrez leur une source de chaleur aux bébés (bouillotte, ‘’pad`` chauffant, lumière rouge chauffante, des bouteilles de plastique remplies d’eau chaude), un bébé froid ne sera pas repris par sa mère.